La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

FAQ & Links

  • J'aimerais travailler comme plongeur-sauveteur chez l'armée. Par où commencer?

    Pour devenir plongeur-sauveteur, il faut être militaire de carrière. Donc vous devez d'abord compléter la formation générale de sous-officier. La limite d'âge pour commencer cette formation est 33 ans. La formation dure 4 ans. Ensuite, il y a encore une formation de plongée d'un an.  

    Évidemment, vous êtes requis d'être en condition excellente. Avoir de l'expérience antérieure est certainement une avantage. Après avoir suivi les formations nécessaires, vous êtes éligible pour la fonction de plongeur-sauveteur lorsqu'un post vacant se présente.

    En savoir plus? www.mil.be/fr/page/travailler-la-defense 

  • J'aimerais travailler comme sauveteur en mer. Que dois-je faire?

    Dès l'age de 16 ans vous pouvez suivre des cours chez WOBRA (West-Vlaams Opleidingscentrum voor Brandweer-, Reddings-, en Ambulancediensten) à Oostende, Brugge, Kortrijk ou Koksijde. Les cours sont organisés du septembre au mars et coûtent 175 euros. La duréé est 43 heurs dont 25 heures pratique et 18 heures théorie. L'examen se compose de trois parties: théorie, pratique de natation, réanimation et secours et finalement un test de natation dans la mer. Quand vous réussiez pour les trois parties, vous recevez un diplôme "sauveteur en mer", valable pour trois ans.

    www.redderaanzee.be - www.redderaanzee.wobra.be

  • La Belgique compte combien de navires de pêche?

    Selon les chiffres de la Division Pêche en mer 79 navires sont encore actifs en Belgique : Zeebrugge 41, Oostende 23, Nieuwpoort 9 et Blankenberge 4. 2 navires sont enregistrés dans un port de l’Escaut. 

  • Où puis-je trouver plus d’information sur les formations maritimes?

    Sur le site web www.areyouwaterproof.be vous trouverez toutes les informations sur les instituts de formation maritime et les carrières en mer. (Site web en néerlandais)

     

  • Puis-je visiter le MRCC (Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination) ou le MIK (Carrefour Maritime de l’Information)?

    Le MIK traite des informations confidentielles, les visites ne sont dès lors pas autorisées. Afin de perturber au minimum les régulateurs du trafic, les visites ne sont autorisées au MRCC que dans des cas exceptionnels. Le MRCC est cependant ouvert au public plusieurs fois par an, par exemple lors de la journée portuaire flamande, les fêtes de la pêche,…Plus d’information sur: www.scheepvaartbegeleiding.be

          

    Lisez-plus sur la centrale garde côtière.

  • Un job chez l’un des partenaires de la garde côtière pourrait m’intéresser. Où puis-je m’adresser pour obtenir plus d’informations sur les postes vacants?

    Pour connaître les postes vacants chez les partenaires flamands de la garde côtière, vous pouvez consulter le site web du Selor (www.selor.be) ou jobpunt Vlaanderen (www.jobpunt.be). Pour connaître les postes vacants parmi les partenaires fédéraux de la garde côtière, vous pouvez également consulter le site web du Selor. Pour les postes vacants chez le ministère de la Défense, contactez le contact center au numéro 0032 (0)800 333 48.

    Pour des postes vacants spécifiques: regardez les sites web des partenaires garde cötières.