Techniquement parlant, une telle opération nécessite la mobilisation de moyens de renflouement spécialisés et une mer très calme. D’autre part il faut agir rapidement avant que les forts courants de marées ne détériorent l’épave rendant l’enlèvement plus compliqué voire impossible. De plus, la période estivale touchant à sa fin, la possibilité d’avoir des conditions météorologiques favorables diminuent rapidement.
C’est pourquoi, devant l’absence d’initiative de la part du propriétaire, malgré les sollicitations répétées des autorités, les autorités fédérales et de la région flamande ont décidé de commun accord de procéder à l’enlèvement d’office de l’épave. Pour le fédéral, la Direction générale Environnement et la Direction générale Transport aérien, et pour la Région Flamande, l’agence voor Maritieme Dienstverlening en Kust (MDK), se sont associés pour organiser et financer l’opération. La coordination des opérations est organisée par le MRCC ( Maritieme Reddings- en Coördinatiecentrum). La loi permet en effet d’agir à la place du propriétaire lorsque celui-ci ne s’exécute pas avec la diligence nécessaire et de manière adéquate. Les coûts d’intervention restent entièrement à charge du propriétaire.
Plusieurs firmes de renflouement ont été consultées. Le contrat a été attribué à un consortium regroupant la firme belge Ship Support Technics bvba de Nieuport et la firme néerlandaise Multraship basée à Terneuzen. Une plongée de reconnaissance a été effectuée le lundi 7 septembre sur l’épave. Celle-ci est encore en bon état pour permettre son levage au moyen d’une grue flottante. L’enlèvement de l’épave se déroulera le 8 septembre si la météo le permet. Les restants de l’avion seront ensuite transportés à Ostende. Après les constations par la police fédérale et le prélèvement d’éléments de l’épave pour les besoins de l’enquête sur les causes de l’accident, l’épave sera déchargée sur le quai. A charge du propriétaire de procéder à son enlèvement.
A noter que cette opération est le résultat d’une collaboration exemplaire de différents services fédéraux et de la région flamande exerçant des compétences en mer. Cette collaboration efficace a été rendue possible grâce à la structure de Garde Côtière mise en place depuis 2005.
Le Secrétaire d’Etat E. Schouppe, compétent pour la mobilité et les transports ainsi que pour le milieu marin, se réjouit de la manière efficace dont cette opération a été menée. Cela illustre la capacité d’initiative de nos autorités pour gérer des situations délicates en mer et leur capacité à agir pour faire respecter la législation dans les espaces marins sous juridiction de la Belgique.